Depuis une vingtaine d’années, le monde de la psychothérapie vit une véritable révolution : celle de l’efficacité par des changements concrets à la hauteur des investissements en termes d’efforts, en temps, courage, persevérance, énergie, argent…
Le courant des thérapies brèves a vu le jour au début des années 70 en Californie à Palo Alto, berceau des nouvelles technologies : il a bousculé l’approche traditionnelle introspective du sujet allongé sur le « divan » pendant des années. L’analyse permet de comprendre, mais comprendre ne guérit pas et ne suffit pas à changer. Des psychiatres, psychologues et autres psychothérapeutes ont initié ce mouvement en rupture avec l’ancienne école, conscients des limites de leurs résultats. Les thérapies brèves comme l’Hypnose, la PNL, la Systémie, l’EMDR… ont apporté de nouvelles façons d’appréhender l’accompagnement :
- une durée de thérapie drastiquement raccourcie
- une interaction dynamique dans la relation thérapeute-patient
- un ensemble de principes plus respectueux de la personne
- un objectif de changement positif concret et mesurable
J’ai créé mon cabinet en 2011, alliance de différentes thérapies que je pratique au quotidien en plein accord avec mes valeurs, mes croyances et ma conscience de l’être humain, dans le respect de son unicité et de la richesse de ses différences.