Dépression Mal-être


Le Harcèlement Moral : l’arme invisible

Harcèlement moral, manipulation mentale et agression verbale sont des violences qui ne se voient pas.

C’est souvent dans le monde du travail que le harcèlement moral est évoqué. Dans ce cas il est utilisé par le management pour se débarasser d’un salarié en le poussant au départ volontaire. Mais le harcèlement moral peut aussi recouvrir des réalités très différentes comme au sein du couple ou de la famille proche.
Les conséquences psychologiques de ce type de harcèlement ont des effets dévastateurs cause de mal-être et de dépression. Seule une thérapie permet vraiment de venir à bout de ce genre de traumatisme. Les victimes mettent souvent un certain temps pour réaliser ce qu’elles ont subi. L’accompagnement du thérapeute et la mise en oeuvre de techniques efficaces permettront à la victime de retrouver sa dignité et son élan de vie en apprenant à se protéger des personnes toxiques.

Le Stress Post-Traumatique

Le stress post-traumatique déclenche troubles anxieux. Identification des sources et neutraliser les charges émotionnelles

La notion de stress post-traumatique a été mis en évidence assez récemment dans l’histoire de la psychologie avec les vétérans du Vietnam. En analysant ces mécanismes, les chercheurs ont compris que ce spectre s’étendait bien au delà des faits de guerre et des horreurs vécues par les soldats. L’état de stress post-traumatique (ESPT)peut être subi par n’importe quelle personne exposée à un choc émotionnel. Souvent cet événement est décrit comme étant celui qui marque un vanta et un après dans l’existence de la personne. Il provoque d’une part des troubles du comportement et d’autre part des troubles psychologiques profonds. Hypervigilance, anxiété, dépression, crise de panique, troubles du sommeil, addictions, phobies, difficultés de concentration…
Nous n’avons pas toujours conscience d’un traumatisme que nous avons subi. Il peut être est occulté par mesure de préservation par notre inconscient sans que cela ne présente un obstacle pour le thérapeute averti dans le traitement de la problématique. Suite à quoi le patient pourra enfin reprendre le cours normal de sa vie, ayant recouvré toutes ses capacités et son élan de vie.

Anti-dépresseurs et psychothérapie

Aider à diminuer les antidépresseurs avec psychothérapie pour un mieux-être

La dépression n’est pas un état de l’humeur, une baisse de moral mais une vraie pathologie que seul un medecin peut diagnostiquer. Le corps médical est unanime sur le fait qu’un traitement « chimique » (médicaments) est indispensable dans la majorité des cas de dépression nerveuse. Quand le patient « remonte la pente » l’accompagnement du thérapeute est indispensable. Il permet de d’identifier les mécanismes qui ont pu amener à la depression et de mettre en place des solutions pour éviter la rechute.