Guidée par la richesse de mon expérience de maman, travailler avec les enfants est pour moi un moment aussi privilégié que magique. Les enfants sont plein de potentialités qui ne demandent qu’à émerger, croître et embellir, au gré des conditions qui leur sont offertes. Quand un enfant rencontre une difficulté, il s’adapte comme il peut, souvent sans exprimer clairement sa souffrance. Il est donc capital que les parents soient attentifs à tout comportement qui l’écarte de sa joie de vivre et de sa spontanéité.
Cet accompagnement spécifique lui permet de se sentir compris et confiant pour exprimer sa problématique. Connecté à sa créativité et son imaginaire innés, l’enfant se prête facilement aux jeux et expériences qui lui sont proposés. Il dispose de cet espace protégé pour construire ses propres solutions et manifester ses étonnantes capacités à rebondir.
Pourquoi et quand consulter ?
Plus l’enfant est petit, plus il est vulnérable aux événements de la vie. Il est donc impacté consciemment et inconsciemment par toute source de stress, selon ses propres perceptions. En réaction, des symptômes d’intensité variable peuvent apparaitre : il est important de ne pas en négliger la manifestation et consulter dès que vous voyez persister un comportement ou une attitude inhabituels.
Vous remarquez un changement de comportement chez votre enfant…
- Cauchemars, difficultés d’endormissement, terreurs nocturnes, énurésie (pipi au lit)
- Hyperactivité, peurs (du noir, des monstres, des masques, de se faire gronder ou fâcher, d’aller à l’école…)
- Peur ou refus d’éliminer ses selles, phobies, colère, tristesse, agressivité
- Timidité, difficultés scolaires, manque de confiance, prise ou perte de poids
- Tocs, tics, croissance ralentie, ongles rongés, problèmes de peau (eczéma, psoriasis…).
Un divorce, une recomposition familiale, un déménagement, un deuil, une maladie, l’arrivée d’un autre enfant… sont autant d’éléments pouvant perturber son équilibre et présenter une raison de consulter.
La psychologie de l’enfant est très différente de celle de l’adulte. J’adapte donc mon approche en gardant à l’esprit qu’un enfant a autant besoin d’être pris au sérieux, d’être entendu dans ses plaintes que de se sentir accueilli, sans condition dans la bienveillance, pour avoir confiance. Un cadre sécurisant et une belle alliance relationnelle permettent un travail optimal : l’efficacité des résultats de la psychothérapie de votre enfant en dépend.
Prenez rendez vous pour votre enfant