-
A quel moment la thérapie est terminée ?
Vous êtes et resterez immuablement la seule personne capable d’estimer votre niveau de bien-être. Vous gardez l’entière liberté et responsabilité d’interrompre votre thérapie à tout moment, comme celle de revenir ultérieurement si besoin. Votre nouvelle façon d’être affinera votre connaissance de vous-même. Vous ressentirez parfois dans un second temps, la nécessité de quelques ajustements ou reviendrez aborder des problématiques non exprimées précédemment. Le suivi régulier de séance en séance permet d’apprécier vos progrès par les changements de perceptions et de comportements que vous avez réalisé. Cette mise à jour constante fournit la lisibilité nécessaire pour évaluer la fin de l’accompagnement.
-
Quelle différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre et psychanalyste ?
Il est courant de dire je vais voir un psy, sans pour autant faire le distinguo entre les mots psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute…S’ils sont tous censés apporter du soulagement aux souffrances psychologiques de l’être, pour autant les écoles de pensée, les façons de faire, comprendre et intervenir sont souvent bien différentes.
A chacun de trouver le thérapeute et l’approche qui lui conviennent. Dans certains cas, elles peuvent s’inscrire dans une avantageuse complémentarité… L’essentiel à retenir : seul le psychiatre est médecin spécialiste des maladies mentales, donc seule sa consultation est totalement ou partiellement remboursée par la sécurité sociale. C’est lui qui pose un diagnostic, prescrit un traitement et organise une éventuelle hospitalisation. Le psychologue, diplômé en psychologie clinique fait des tests pour établir un bilan psychologique, comprendre et décrire le fonctionnement de la personne. Le terme « psychothérapeute » est une dénomination qui pour des raisons légales est réservée aux médecins, psychologues et certains psychanalystes. Le psychanalyste utilise comme théorie et technique la psychanalyse, analyse de la psyché selon les vues de Freud, et des diverses variantes qui ont vu le jour, notamment avec Lacan et Jung.
-
Qu’est ce qu’un thérapeute ?
C’est un terme générique et plus ouvert, synonyme de soignant au delà des sentiers battus, qui s’applique à de multiples domaines : corporel, énergétique, psychologique, comportemental. Grâce à ses savoir faire, le professionnel vous accompagne face aux difficultés que vous traversez. Une technique reste une technique. Ce qui change tout, c’est qui la pratique et comment.
Autrement dit, c’est « l’Être-thérapeute » que vous rencontrez qui fait toute la différence dans la réussite du processus de transformation. Il est donc vain de chercher à comparer des choses incomparables, et erroné de croire qu’en choisissant une technique vous obtiendrez les mêmes résultats quel que soit l’individu qui officie.
-
Est-ce que le thérapeute parle ou vais-je devoir faire des monologues ?
En ce qui me concerne, j’instaure une relation de confiance permettant à chacun, pour toute problématique et à tout âge, de se sentir à l’aise pour exprimer librement sa vérité. L’écoute bienveillante, non-jugeante et totalement confidentielle, fait évidemment partie du cadre de la thérapie. L’échange est constant : j’adapte mon travail de séance en séance en fonction de ce dont vous avez le plus besoin maintenant pour aller mieux.
-
Combien de temps dure la thérapie ?
Elle dure le temps nécessaire à chacun, ni plus ni moins. Quel que soit le motif de consultation, le nombre de séances varie selon chaque personne et n’est pas déterminable à l’avance. Si dans certains cas quelques séances suffisent, en thérapies brèves il est d’usage d’estimer 10 à 15 séances pour des avancées significatives sur le chemin de la transformation.